mercredi 27 avril 2011

Décrypter les offres d'emploi

Tous les jours les offres d'emploi nous sont proposées, il est important d’avoir une bonne technique pour savoir quelle offre est bonne pour nous ou ne l'est pas. Les missions proposées, profil recherché, compétences requises, qualités appréciées ... les astuces pour savoir quelle offre est bonne pour nous ou ne l'est pas.



Envoyer des candidatures à plusieurs sociétés n'est pas souvent très intéressant puisque on ne reçoit pas souvent de réponses de ces entreprises. De nos jours, les lettres de motivations ainsi que le curriculum vitae doivent être individualisés pour chaque entreprise vers laquelle nous postulons afin d'avoir un grand nombre de réponses. Le plus important est de pouvoir répondre à la question suivante: "Qu'est-ce qui fait la particularité de cette offre et donc de ce poste ?"


> Se fier à sa première impression (relever les détails de l’annonce).
Avant de se jeter tête baissée sur toutes les offres qui peuvent coller à votre profil, il faut prendre le temps de bien lire ces annonces. Et de se faire une première impression. En effet, la mise en page, l'illustration, le ton utilisé et la rédaction de l'annonce vous donneront une première idée de la culture et du sérieux de l'entreprise.
Exemple: Si vous trouvez la présentation de cette agence de publicité trop arrogante ou les explications de ce laboratoire pharmaceutique incompréhensibles, il y a de fortes chances que ce soit la même chose pendant l’entretien ou une fois que vous serez en poste.


Une annonce est également une première approche de la culture humaine de l'entreprise. Autrement dit, une offre peu claire, avec des renseignements importants manquants et remplie d'abréviations est de mauvaise augure.
"L'importance que l'entreprise accorde à la communication avec les candidats est à l'image de celle qu'elle accorde à ce recrutement et aux salariés en règle générale."


> Comprendre la construction de l'annonce
Une fois ces petits détails relevés, on prend le temps de se focaliser sur les annonces retenues et de les décortiquer. On commence donc par trier les renseignements contenus dans le texte.
Il faut distinguer quatre types d'informations, contenues tout au long du texte :
  • L'entreprise qui recrute (son nom, sa localisation, ses activités...),
  • Le poste à pourvoir (niveau, responsabilités, missions...),
  • Le profil recherché (compétences, expérience, qualités...)
  • ... et la façon de postuler (sur internet, dépôt de CV physique).


Sur une annonce, l'espace réservé ne permet pas à la société de se présenter, même si elle le voulait, elle ne peut pas donner d'amples détails sur ses activités. Il faut donc faire un petit travail de recherche car cela permet d'éclairer le poste sous un jour différent.
Le recrutement d'un DRH avec un "excellent sens relationnel" prendra une toute autre dimension si vous apprenez que l'entreprise a de fortes difficultés financières et s'apprête à fermer une usine.


Si la société ne donne pas son nom, vous devrez spéculer, à l'aide d'autres éléments de l'annonce, pour deviner les raisons, et ses raisons peuvent être de plusieurs ordre : elle ne veut pas alerter ses concurrents ou ses propres salariés ou elle ne souhaite pas attirer de candidats avec sa notoriété.


Il se peut aussi, si l'annonce est plutôt vague, qu'il s'agisse d'un cabinet de recrutement cherchant à remplir ses bases de CV. Attention, si vous pensez à quitter votre poste et qu'une offre anonyme se présente à vous, pensez qu'elle peut émaner de votre propre entreprise.

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