mercredi 27 avril 2011

Réussir sa vie professionnelle.

La vie professionnelle est une grande aventure dont il faut savoir relever les défis. Comme toute aventure, elle est pleine de surprises stimulantes ou/et désagréables, de situations à risques, de difficultés à contourner et d’émotions à traverser.

De plus, ce n’est pas une aventure en solitaire, il faut savoir composer avec autrui.  Elle demande une flexibilité à toute épreuve tant dans les comportements, dans les savoirs à actualiser sans cesse que dans les compétences relationnelles. Une telle adaptabilité n’est pas toujours chose facile car arrive toujours le moment où l’on se retrouve seul(e) face à des décisions, à des crises, à des conflits, à des changements à négocier.

1 - Ne surchargez pas votre planning...
Il vous faut apprendre à dire NON, même aux clients et aux fournisseurs. Ne tombez pas dans le mythe de devoir toujours vous montrer disponible. Il est souvent possible de grignoter quelques jours sur un délai, au lieu d'accepter une tâche presque impossible dans les délais impartis. Ne dîtes pas OUI quand vous pensez NON. Enfin, ne travaillez pas le week-end, sauf à titre exceptionnel, le week-end est le moment de repos par excellence et le moment ou après une semaine de stress et de travail il faudrait régénérer ses énergies pour attaquer vigoureusement le semaine qui commence.

2 - N'ayez pas peur de rêver...
L'équilibre idéal de votre vie n'est pas un Eldorado impossible. Donnez-vous la permission de rêver à ce que voudriez vraiment vivre. Ce rêve sera votre motivation pour changer ce qui ne vous convient pas. Comment voyez-vous votre vie dans 1 an, 5 ans, 10 ans ? Fixez-vous des objectifs et voyez ce que vous devez changer pour les atteindre. Il est très important d’avoir des objectifs spécifiques à atteindre pour pouvoir évaluer son évolution du point de vue professionnel. L’absence d’objectifs conduit très souvent à l’accomplissement de tâches routinières qui deviennent ennuyeuses à la longue.

3 - S'interroger pour avancer...
Afin de pouvoir changer d'état d'esprit, il faut avant tout déterminer les raisons de votre insatisfaction. En effet il est souvent difficile de trouver une solution à un problème que l'on ne connaît pas. Vous devez donc vous demander ce qui ne vous plaît pas dans votre fonction actuelle. S'agit-il de la mission, du contexte de travail, de votre rémunération ?
En identifiant ces différents points d’insatisfaction et en les séparant diamétralement d’avec vos priorités, vous pouvez enfin juger de la gravité de la situation. Une fois ce constat émis, il est plus simple d'envisager les solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. Cela peut se traduire par une évolution de poste, une prise de nouvelles responsabilités voire si nécessaire votre départ de l'entreprise.

Voici en quelques mots un point de réflexion sur comment réussir sa vie professionnelle. Les trois points développés sont assez significatifs de la réussite en entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire